Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne
6 août 2005

La course

Au Japon, le nombre de plats n'est pas comme en France ou l'on a maximum trois assiettes par repas ; au contraire la vaiselle ici, il en utilise un peu trop a mon gout.
Ce soir j'ai compte : 11 plats...du petit pour tremper ton sushi au grand en passant par la coupe du milieu, sans compter les verres de sake (plus la coupelle en dessous), le verre normal, les cendriers, et tous les plats de cuisine.
Alors quand on doit faire la vaisselle apres que les clients soient partis, en soiree, c'est terrible. Mon probleme est d'arriver a memoriser toutes les places de chaque vaisselle le plus vite possible, il y en a partout. Je n'ai pas encore pris de photos, mais je vais essayer de ne pas tarder. 
Alors pour faire la vaiselle, la mere de famille se met au rincage (juste rincer, inutile d'utiliser du liquide vaisselle puisqu'ensuite on passe la vaisselle dans un mini lave vaiselle, ca dure 20 secondes, ou les plats sont ebouillantes, d'ailleurs apres on se crame les doigts), ensuite une personne essuie, et une autre range. Ce qui est marrant est que l'on doit aller tres tres vite pour essuyer (c'est moi) et ranger aussi car sinon je n'ai plus de place pour poser ma vaisselle sechee. La personne qui range est un francais qui travaille aussi ici, Kirivan.
Notre jeux est simple : ne pas perdre contre la rapidite de la mere de famille, Tamiko, qui est en debut de chaine. Ce soir on a ete bon, on s'est pas fait depasse. Le pire a ete la premiere soiree avec les 36 personnes : 36 X 10 (plats par personne) + 2 verres/pers + plats de cuisine = on avait termine tard. Mais c'est marrant.

Aussi cet apres midi, j'ai travaille au champs de chou, non plutot de laitue. Il fallait passer le balai sur le plastique (ce sont des rangs de chou dont la base sort du pastique, ce sont des rangs de plastique au sol). En ce moment les chous sont coupes, il faut balayer les feuilles mortes.
C'est la premiere fois que j'allais dans un champs munie d'un ballai...etrange sensation :)

Ensuite on a fait des courses parce ce que demain on fait decouvrir, moi et Kirivan (le francais), la pizza alsacienne et les pates carbonara a la famille.
Ca a ete la guerre pour trouver de la creme fraiche, et encore, on est pas sur que ca en soit : on n'a pas encore ouvert le pot. Demain soir sera la surprise. Pour les lardons, ca ete aussi dur mais on a reussi a en trouver parmi le peu de viande dans les magasins japonais.
Derniere chose, avec Kirivan, on va essayer tout a l'heure de se faire une ballade a pied pour voir le lever de soleil dans les montagnes, donc on part a 4h du matin si le temps le veut bien. Je vais voir si je suis endurante.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A priori, la page de Canon fourmille de fichiers... <br /> http://fr.software.canon-europe.com/Cameras/Digital_Cameras/Digital_IXUS_400486.asp<br /> Là, tu peux choisir ton OS et ta langue... Le pilot Twain devrait suffire... enfin, j'en suis pas sûr.<br /> <br /> Ah... si t'étais sous Ubuntu, t'aurais pas de soucis, ton Canon serait reconnu du premier coup ! ;)
S
Je pense pouvoir t'aider pour l'appareil photo.<br /> C quoi comme windows sur le PC?<br /> Car moi j'ai le meme appareil (canon ixus 400) et je l'utilise depuis presque 2 mois.<br /> C vraiment un super appareil et j'ai decouvert ici, pleins de fonctions que je connaissais pas.<br /> Sous windows XP, y a pas besoin de drivers, normalement, il est detecte automatiquement.<br /> Sous les autres windows, je sais pas, mais je sais que j'ai un cd chez moi en France. Comme je repart pour la France demain, si tu n'as pas resolu ton probleme avant, je vais essayer de voir si je peus t'envoyer les pilotes a mon retour en france.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité